Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

FAQ Vinyle

Publié par Viard Guy

Question: Pendant la lecture, le vinyle saute d'une piste à une autre. Qu'est-ce que cela signifie?

Réponse: Cela peut parfois se produire si le bras de lecture n’est pas correctement réglé. Il est alors nécessaire d’ajuster le mécanisme anti-patinage qui prend la forme d’un bouton « Antiskating » ou d'un mécanisme de poids situé à l'arrière du bras.
Assurez-vous également que le plateau tournant soit positionné sur une surface plane. Toujours nettoyer le vinyle avec un chiffon en microfibres ou une brosse en carbone avant de l'utiliser, de manière à éliminer les particules de poussière ou de saleté et pour réduire le "saut" de piste.

Question: Le vinyle saute sur un seul côté. Que puis-je faire?

Réponse: Si le disque saute à un endroit précis du disque, il est possible qu'il y ait de la poussière coincée dans les microsillons du disque. Si le problème persiste, il pourrait s’agir d’un défaut de fabrication, auquel cas, nous vous recommandons de contacter le service client.
Question: La qualité de son de ma platine est très mauvaise. Quel est le problème ?
Réponse : Si votre platine n’est pas neuve et que vous constatez que le son de tous vos vinyles est de mauvaise qualité, il est probable que votre cellule ou diamant soit endommagé ou usé. Il est conseillé de changer votre diamant toutes les 900 heures d’écoute ou tous les 1 à 2 ans. Vous pouvez trouver une cellule ou diamant de remplacement en cliquant ici.

Question: Le vinyle tourne plus vite / plus lentement que prévu. Quelle est la raison?

Réponse: La vitesse de votre platine est probablement mal réglée. Les plupart des platines ont au moins deux vitesses, 33 tours et 45 tours par minute, certaines platines permettent également de lire les vinyles 12’’ et 10’’. Certains disques plus petits, sont effectivement fabriqué au format 45 tours et contiennent moins de pistes de chaque côté. Il est également possible d’avoir des Maxi 45 tours dont la taille est celle d’un 33 tours mais la vitesse de lecture est en 45 tours par minute.
Il existe 2 types de plateau pour platine vinyle :

  • Les plateaux à entrainement direct où un moteur interne entraine la rotation du plateau. Certains plateaux à entrainement direct sont équipés d’un système de réglage de pas, permettant d’ajuster la vitesse de rotation du vinyle à l’aide d’un stroboscope (lumière orange).
  • Les plateaux à entrainement par courroie, où une courroie en caoutchouc entrainera la rotation du plateau. Cette courroie nécessite d’être changée régulièrement pour conserver une bonne vitesse de lecture et donc qualité de son.

Question: Mon vinyle a des rayures. Que puis-je faire?

Réponse: Certaines petites rayures peuvent être formés lors du retrait et le stockage du vinyle dans sa pochette mais n’aura généralement aucune incidence sur la qualité de lecture. Néanmoins rappelez-vous toujours qu’il est nécessaire de manipuler vos vinyles avec précaution, évitez de toucher la surface de lecture avec vos mains, et rangez-les dans leur pochette après utilisation. S'il y a des rayures plus importantes nous vous conseillons de contacter le service client.

Question: Mon vinyle est déformé. Que puis-je faire?

Réponse: Le changement de température, l'endroit où vous placez vos vinyles et la manière dont ils sont utilisés sont des facteurs pouvant progressivement déformer vos disques vinyles.
Si vous avez acheté un vinyle neuf et que vous constatez une déformation importante, nous vous conseillons de contacter le service client. Si la déformation est légère, vous pouvez essayer de positionner le vinyle entre deux livres lourds pendant plusieurs jours.

Question: Où puis-je conserver ma collection de vinyles?

Réponse: Nous vous recommandons de stocker vos vinyles dans un endroit frais et sec. Positionnez les verticalement et évitez de les empiler les uns sur les autres ce qui pourrait les déformer.